samedi 15 septembre 2018

La Papeterie des Alpes, Mlles Escalle, à Grenoble

Au milieu des années 1880, un libraire et papetier originaire de Voiron, Eugène Robert, s'installe à Grenoble au 13 rue Saint-Jacques. Très vite, il se spécialise dans l'édition et la diffusion de photographies du Dauphiné, sous forme de cartes postales ou de livrets de photos. Il diffusera ainsi les photographies d'Eugène Charpenay ou Gustave Oddoux. Après son décès en 1904, son fils Claudius Robert lui succède et, en 1911, il déménage au n° 9 de la place Grenette, un lieu plus central pour diffuser ses productions.


Après la guerre de 14-18, Me Hippolyte Escalle, notre arrière-grand-père, souhaite aider ses filles en leur donnant une occupation et un moyen de gagner leur vie. Il fait en particulier cela pour sa fille aînée, Marie Escalle, veuve Deydier, dont le mari est mort en août 1914 à la guerre. Le 20 août 1920, il achète le fonds de commerce de la Papeterie des Alpes à la famille Robert pour y installer ses filles. Les 3 sœurs, Marie (Tata Marie), 28 ans, Marguerite (Tata Go), 23 ans, et Louise (notre grand-mère), 17 ans s'installent à Grenoble. Désormais, elles écoulent les productions Robert sous la marque commerciale Mlles Escalle.

Elles remplacent l'ancienne mention « E. Robert » par la leur :


Elles accolent une vignette sur les livrets de photographies, comme celle-ci :


Cette étiquette se trouve dans ce livret :


avec cette belle photo de la Meije :



Nous ne savons pas exactement quand elles ont arrêté leur activité. A partir de 1927, il n’y a plus de traces des demoiselles Escalle dans l'annuaire officiel de l'Isère. La cessation d'activité est enregistrée le 12 septembre 1928. Il est vrai qu'entre-temps Marguerite Escalle s'est mariée le 26 septembre 1923 avec Eugène Jacob et, un an plus tard, nos grands-parents Louise Escalle et André Magron se sont mariés à Briançon. C'est grâce à cette papeterie qu'ils se sont rencontrés puisque, au moment même où notre grand-mère tenait la boutique avec ses sœurs, notre grand-père, venu de Roubaix, faisait ses études à l'IEG (Institut Électrotechnique de Grenoble).

 La place Grenette, vers 1930.

Le 9, place Grenette aujourd'hui (immeuble d'angle, où se trouve le magasin André)

Je remercie Jean-Luc Tissot qui m'a fourni quelques informations et images pour ce message.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir
J.ai acheté ce main un vase en verre peint en camaïeu de bleu d’un décor représentant le pont Saint Bruno en Chartreuse ... et sous la base est collé la fameuse étiquette bleue de vos ancêtres !!!!
Joli souvenir acheté dans cette papeterie régionale ... et témoignage touchant d’une histoire locale et d’uns saga familiale !!!
Vous pouvez me joindre par e-mail pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Philippe-gayet@hotmail.fR