Publier ses travaux sur Internet (Geneanet) est souvent l'occasion de mises en relation. C'est ainsi qu'il y a quelques temps, j'ai été contacté par quelqu'un qui avait trouvé un faire-part de mariage dans un livre qu'il avait acheté lors d'une vente aux enchères à Dijon. En faisant des recherches, il a vu que j'avais répertorié ce mariage dans mon arbre (je suis d'ailleurs le seul à avoir mentionné ce mariage sur ce site). N'en ayant pas l'usage, il a eu la gentillesse de me l'envoyer :
Il s'agit du mariage d’Émile Hérault et Marie Duthu qui a eu lieu à Dijon le jeudi 17 janvier 1895 en la cathédrale Sainte-Bénigne. Le mariage civil avait eu lieu la veille, le 16 janvier.
Signatures des époux au bas de leur acte de mariage civil |
Dans ce faire-part, qui ne concerne que le côté de l'épouse (je ne sais pas s'il existe l'autre partie du faire-part, pour l'époux), le mariage est annoncé par sa grand-mère maternelle, Jeanne Maire, veuve Jean Daubourg, et par son oncle paternel Auguste Duthu. En effet, ses parents Jules Duthu et Marguerite Daubourg étant décédés, c'est son seul oncle survivant qui annonce le mariage et qui a probablement conduit l'épouse à l'autel le jour du mariage. Auguste Duthu (1835-1897) [26] est notre ancêtre.
La famille Duthu est originaire de Saint-Martin-du-Mont, dans la Côte d'Or. Louis Duthu (1801-1864) [52] a quitté son village pour être d'abord marchand de vin (cabaretier), puis aubergiste à Dijon, au Faubourg-Raines, où il se marie avec Julie Cornemillot (1810-1871) [53] (sur cette famille Cornemillot, voir ici). Il s'installe vers 1840 au faubourg Saint-Nicolas, à l'entrée nord de Beaune, sur la route de Dijon. Ses affaires prospérant, il devient entrepreneur de roulage, autrement dit entrepreneur de transport. A son décès, ses 2 fils Auguste, né en 1835 et Adolphe, né en 1840 reprennent les affaires du père, le premier restant à Beaune et le second s'installant à Dijon, ce qui leur permet d'être aux 2 bouts de la chaîne de transport. En plus de l'activité de transport, la famille avait aussi la concession des pompes funèbres de Dijon. Le troisième frère, Jules Duthu, né en 1838, semble s'être engagé dans l'armée.
La maison Duthu, ancienne auberge, 39 faubourg Saint-Nicolas, à Beaune. |
Le fils cadet Adolphe Duthu s'est marié en 1863 avec Marguerite Daubourg, née à Dijon. Ils ont eu un fils Jules Duthu, en 1866. Adolphe Duthu est mort le 30 octobre 1870 lors des combats de la défense de Dijon. Son cousin Émile Cornemillot rapporte les conditions de son décès :
Dans sa peine, la jeune veuve Marguerite Daubourg trouvera support et consolation auprès de son beau-frère Jules Duthu, alors sous-lieutenant d'infanterie. Le besoin de réconfort aidant, le beau-frère et la belle-sœur ont été visiblement amenés à être de plus en plus proches. Tout cela s'est concrétisé quelques mois plus tard par la naissance d'une fille, Julie Marguerite Duthu, le 11 janvier 1872. Ils régulariseront la situation par leur mariage quelques semaines plus tard, le 3 février 1872, à l'occasion duquel ils légitimeront la fille née de leurs amours. Bien que n'ayant été déclarée à la naissance que sous les prénoms de Julie Marguerite, elle sera toujours prénommée Marie. A Dijon, Jules Duthu et son épouse habitent à partir des années 1875 au 1 rue de l'Arquebuse, probablement dans un immeuble qu'ils ont fait construire. C'est une des deux adresses qui apparait sur la facture et c'est aussi l'adresse qui est notée sur le faire-part.
Vue actuelle de l'immeuble du 1, rue de l'Arquebuse, à Dijon. |
C'est cette Marie Duthu, fille de Jules Duthu et Marguerite Daubourg qui se marie le 17 janvier 1895. Sa mère est décédée à Lourdes en 1893, alors qu'elle y était pour une villégiature ou un pèlerinage, nous ne savons pas. Elle avait 47 ans. Son mari Jules Duthu ne lui a survécu que 10 mois. Il est décédé en 1894 à l'âge de 56 ans, dans sa maison de campagne de Ladoix, hameau de la commune de Serrigny entre Dijon et Beaune. A 22 ans, Marie Duthu se retrouve orpheline, avec 2 frères, l'aîné, Jules, 28 ans (du premier mariage) et le cadet, Marcel, 17 ans. Cela explique que son seul oncle survivant, Auguste Duthu, annonce le mariage de sa nièce. Il était aussi le tuteur de son neveu Marcel Duthu.
Quant à Émile Hérault, son histoire personnelle mérite d'être racontée. Il est né dans la Nièvre, à Saint-Maurice, le 7 juillet 1870, fils unique de Claude Hérault et Marie Louise Ruelle (ou Ruel). Claude Hérault était le régisseur du baron Max Darnay, rentier et propriétaire du château de Montas, sur la commune de Saint-Maurice. Au décès de ses parents, ce baron, célibataire, s'était retrouvé à la tête d'un beau patrimoine, comprenant des terres agricoles et des fermes, que gérait Claude Hérault. Comme le raconte un historien local, « Max était bègue et boiteux, la famille de sa mère tenta de le faire déshériter en le faisant passer pour simple"d'esprit" mais, si le jeune baron présentait des infirmités physiques, il avait bien toute sa tête et gagna les procès qu'on lui fit. » N'ayant pas d'héritier, il institua Émile Hérault, le fils de son régisseur, comme son héritier universel, faisant ainsi sa fortune. D'ailleurs, à la mort du père d’Émile, Claude Hérault, en 1900, le baron Danray épousa sa veuve Marie Louise Ruel, renforçant ainsi les liens avec la famille Hérault. Émile Hérault devint alors le beau-fils du baron Darnay.
Château de Montas, Saint-Maurice |
Après leur mariage, Émile Hérault et Marie Duthu ont vécu d'abord au 1 rue de l'Arquebuse, à Dijon, dans la maison familiale Duthu (1895), puis à Châtillon-en-Bazois (Nièvre), rue d'Aron. Ils ont eu 4 enfants : Marie Marguerite (1895-1898), Marcelle (1897-1958), Emmanuel (1899-1974) et Jean (1901-1965). Émile Hérault est mort en villégiature à Briançon, le 2 septembre 1904, au Grand-Hôtel. Il n'avait que 34 ans. Son épouse, qui partageait semble-t-il son temps entre son domicile du boulevard de la Trémouille à Dijon et le château de Montpas dans la Nièvre, est décédée en 1921, la même année que la baron Max Darnay et que sa belle-mère Marie Louise Ruelle. Le château a ensuite été habité par Emmanuel Hérault, qui y est décédé.
Pour finir, deux remarques.
Émile Hérault se prénommait simplement Léger Hérault dans son acte de naissance. Son prénom usuel était pourtant Émile, comme en fait foi le faire-part de mariage. Dans les actes d'état-civil de ses enfants, il est souvent prénommé Léger Émile. Ce qui est surprenant est qu'il ait signé seulement Léger lors de son mariage.
Si certains peuvent penser qu’Émile Hérault était en réalité le fils du baron Max Darnay, fruit de ses amours avec la femme de son régisseur (sa future épouse), avec le consentement plus ou moins tacite dudit régisseur, je les laisse à leurs supputations et conjectures.
Généalogie ascendante et descendante de Marie Duthu : cliquez-ici.
Lien de parenté avec Marie Duthu : cliquez-ici.
1 commentaire:
Bonjour je suis descendante de Émile Hérault, je suis la petite fille je jean Hérault.
Vous pouvez me joindre à ce mail
elixir_93@hotmail.fr.
Cordialement
G. Hérault
Enregistrer un commentaire