Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'hypothèse des 6 degrés de séparation qui évoque la possibilité que toute personne peut être reliée à n'importe quelle autre dans le monde, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons. En trouvant récemment un acte de mariage de la famille, il m'est revenu en mémoire ce principe et je me suis dit que l'on pouvait l'appliquer au passé. Autrement exprimé, est-ce que je peux relier n'importe quelle personne du passé à un de mes ancêtres à travers un maximum de six maillons ? A titre d'exemple (pas vraiment choisi au hasard), est-ce que je peux relier un des mes ancêtres à l'écrivain Honoré de Balzac ?
Le 24 juin 1865, en la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris (mairie où, soit dit en passant, je me suis marié), Jean Victor Stock, loueur de voitures à la Goutte d'Or, épouse Victoire Henriette Martin. Chacun est accompagné de deux témoins : Nicolas Tresse, libraire, et Jean Pierre Stock, cocher, pour l'époux ; Antoine Bellot, marchand de vin, et Joseph Barféty, receveur de l'enregistrement, pour l'épouse.
Signatures au bas de l'acte de mariage de Victor Stock et Henriette Martin |
Victor Stock (1835-1869) est âgé de 29 ans. Il est veuf depuis un an, avec 3 enfants. Henriette Martin (1846-1909), âgée de 18 ans, est la fille de Victoire Jacquin (1823-1898) et de Claude Martin (1827-1851), de Venthon. Sa mère s'est remariée avec Antoine Bellot, un marchand de vin de l'avenue de Paris, à Saint-Denis, au nord de Paris. Il est son premier témoin. Par sa mère, elle est la cousine germaine de Joséphine Uginet-Chapot (1830-1902) [17], fille de Jeanne Jacquin (1803-1892) [35], et épouse de Joseph Barféty (1816-1883) [16], receveur de l'enregistrement qui, en ses années-là, habitait Paris. Il est le deuxième témoin de l'épouse.
Quant au marié, il est accompagné de son frère, Jean Pierre Stock, et de son beau-frère, Nicolas Tresse (1822-1871), époux d'Anne Stock. Nicolas Trese est certes libraire, mais c'est comme éditeur qu'il est passé à la postérité. En 1839, le libraire Barba, spécialisé dans l'édition théâtrale, installé au Palais-Royal cède son commerce à son commis, Christophe Tresse, qui possède ainsi l'intégralité des œuvres théâtrales du fonds de la libraire Barba. Pour des raisons de santé, Christophe Tresse cède la libraire à son frère Nicolas en 1845. « Maintenant sans ardeur la tradition théâtrale, l'homme se contente de vendre et d'exploiter l'œuvre de ses prédécesseurs. Pourtant, ce ne sont pas moins de vingt-six ans de règne qu’on compte pour Nicolas Tresse, qui condamne la librairie à végéter jusqu'au début des années 1870. A la mort, en 1871, de celui qu’on surnomme rétrospectivement le « roi fainéant », sa veuve, née Stock, reprend les rênes de la maison. ». C'est ce même Nicolas Tresse que l'on retrouve au mariage de son beau-frère Victor Stock, en même temps que notre ancêtre Joseph Barféty.
Christophe Tresse publie en 1840 une pièce de théâtre d'Honoré de Balzac : Vautrin.
Couverture de l'édition de Vautrin, de Balzac, par Tresse, en 1840 |
Le lien, en deux maillons (Christophe et Nicolas Tresse), est ainsi fait entre Joseph Barféty et Balzac, mais aussi avec tout ce que le théâtre a connu comme auteurs dans ces années-là : Eugène Labiche, Eugène Scribe, Victor Hugo, Paul Féval, Alexandre Dumas, Ludovic Halévy pour les plus connus et une foule d'auteurs aujourd'hui largement oubliés.
Détail des signatures de l'acte de mariage Stock/Martin. |
En cette année 1865, Nicolas Tresse venait de rééditer une pièce d'Alexandre Dumas : Les mousquetaires
drame en cinq actes et douze tableaux, par MM. Alexandre Dumas et Auguste
Bouquet représentée pour la première fois à Paris sur le théâtre de
l'Ambigu Comique, le 27 octobre 1848.
Après le décès de Nicolas Tresse en 1871, suivi du décès de son fils Joseph Tresse en 1877, Anne Stock, veuve Tresse, fait appel à son neveu, Pierre-Victor Stock (1861-1943), le fils de Victor Stock de son premier mariage. Celui-ci donnera un grand développement à cette maison d'édition, d'abord sous le nom de Tresse et Stock, puis de Stock. Les éditions Stock existent toujours. Ce jour de juin 1865, le petit Pierre Victor Sotck, âgé de 4 ans, a probablement croisé notre ancêtre Joseph Barféty au remariage de son père.
Pierre-Victor Stock (1861-1943) |
Sur les éditions Tresse et Stock, voir : notice Wikipédia et Histoire des éditions Stock.
Généalogie ascendante et descendante d'Henriette Martin, épouse Stock : cliquez-ici.
Lien de parenté avec Henriette Martin, épouse Stock : cliquez-ici.
Lien de parenté avec Henriette Martin, épouse Stock : cliquez-ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire