dimanche 30 mai 2010

Un mariage en 1673 dans la Mayenne


Poursuivant mes recherches en utilisant l'état-civil en ligne et ce que je peux trouver sur les sites de généalogie (Geneanet, en l'occurrence), je suis remonté dans l'ascendance mayennaise de notre ancêtre Marie-Anne Favrot. J'ai trouvé cet acte de mariage du 18 avril 1673, dont je vous laisse admirer la belle écriture de la fin du XVIIe siècle.


Ce jour-là, à Argentré, une commune de la Mayenne à quelques kilomètres de Laval, s'unissent Pierre Coutelle, né vers 1643, fermier ("closier" dans le vocabulaire de cette époque et de cette région) et Jeanne Leloy, née vers 1647. Pierre Coutelle, probablement sans parents, est assisté de son maître, autrement dit de son propriétaire, Pierre Marteau. Jeanne Leloy est assistée de sa mère, dont on ne donne pas le nom, et de son beau-frère René Renazé. Personne ne sait signer.


De cette union, est née Perrine Coutelle qui épouse le 11 janvier 1707, à Louvigné, une commune voisine, Guillaume Le Tessier, dont l'acte de baptême du 26 septembre 1677 est encore un bel exemple d'écriture XVIIe.
Leur fils ainé, Guillaume Le Tessier (ou Letessier), né à Louvigné le 1er décembre 1707 se retrouve quelques années plus tard tisserand à Laval. Il épouse un fille de Laval, Marie Lecottier. Il est le père de Louise Letessier et le grand-père de Marie-Anne Favrot dont j'ai parlé dans le message précédent.

Lien vers la généalogie de la famille Letessier (Marie Anne Favrot) : cliquez-ici.

Aucun commentaire: