mercredi 4 avril 2018

La chapelle de la famille Roux, à La Vachette

Au début du XIXe siècle, à La Vachette, hameau de Val-des-Près, près de Briançon, la branche de la famille Roux dont nous descendons était représentée par Claude Roux (1764-1828), sa femme Luce Caire (1766-1835), originaire de La Salle et leurs enfants, le fils aîné François, nôtre ancêtre, et les 3 filles : Catherine, Thérèse et Madeleine. Les 3 filles se sont mariées en dehors du village, respectivement avec Jacques Ollagnier, de Saint-Chaffrey, Pierre Roul, de Saint-Blaise, et Jean Faure-Brac, un douanier originaire de Cervières. Pour une raison indéterminée, François Roux a quitté son village natal après son mariage avec Germaine Guibert, des Pananches (hameau de La Salle-les-Alpes) en 1826, et s'est installé chez son beau-père.

C'est ainsi qu'au début des années 1830, il ne reste plus aucun représentant de cette famille Roux à La Vachette. Cette famille semble avoir disposé d’une certaine aisance. Pourtant, en 1841, lorsque le cadastre de la commune est établi, elle ne possède plus rien sur le territoire de la commune. Toutes les propriétés de la famille ont été liquidées. Toutes, sauf une. François Roux n'a gardé que la propriété d’une petite chapelle , comme on le voit sur cet extrait de la matrice cadastrale :


Le plan cadastral permet de situer cette chapelle :


Elle se trouvait à la sortie de La Vachette, sur une petite parcelle de 12 centiares, soit 12 m2, située le long de la route qui mène à Névache et au bord de la Durance.

Dans tous les villages de la région, il était courant que certaines familles construisent ainsi des chapelles. Sur le territoire de La Vachette, à l'entrée du village depuis Briançon, se trouve encore la chapelle de la famille Prat. Elle nous permet de nous faire une idée assez juste de ce devait être celle de la famille Roux.




La chapelle de la famille Roux devait être aussi un petit édicule, d'aspect assez modeste. La famille devait l’avoir fourni de quelques objets de culte et, j'imagine, de modestes statuts et autre ornements religieux. Je ne connais pas les conditions pour ériger et posséder ce type de chapelle. Il est probable qu'il fallait disposer d'une autorisation de l'autorité ecclésiastique. L'édifice était ensuite consacré par le curé du lieu. Pour les familles, c'était surtout la marque de leur enracinement dans le village, une démonstration d'une forme de notabilité et respectabilité et, en la positionnant à l’entrée du village, une manière de montrer leur emprise sur le territoire de la commune. Disposer d'une parcelle, faire construire un bâtiment, même modeste, et entretenir ce lieu de culte nécessitaient une certaine aisance financière. Cela pouvait aussi répondre à un vœu fait par un membre de la famille ou une donation par une personnalité qui souhaitait remercier son village.

Vu la forte charge symbolique et familiale de ce type d’édifice, il était donc normal que François Roux ne garde que ce bien sur le territoire de la commune. Ainsi, il marquait sa fidélité à la lignée familiale et perpétuait son enracinement sur le territoire de la paroisse de La Vachette.

Qu'est devenue cette chapelle ? Nous ne savons pas quand la famille s'en est dessaisie, ni au profit de qui. Elle a été démolie dans les années 1965-1970, car, trop au bord de la route, elle gênait le trafic et empêchait d’élargir cette voie de communication vers Névache qui devenait de plus en plus passante. Il ne reste plus que l'emplacement, sur une petite bande de terre entre la route et la Durance, approximativement là où se trouve la bannière publicitaire pour le camping proche.


Sur le cadastre actuel, la parcelle existe toujours, comme on le voit sur ce tracé des parcelles en surimposition d'une photo aérienne. On voit bien qu'elle empiète sur la route moderne :


Je me suis essayé à reconstituer l'image que l'on en aurait si elle existait encore :


Certes les ombres ne sont complètement cohérentes (je n'ai pas tant d'images de chapelles sous la main !) et j'ai préféré la positionner un peu en retrait de la route, comme il se doit (cela aurait paru un peu étrange d'avoir une chapelle en partie sur la route); Malgré cela, j'espère que cette reconstitution nous donne une image suggestive de la chapelle de la famille Roux à La Vachette.

Généalogie ascendante et descendante de François Roux : cliquez-ici.
Lien de parenté avec François Roux :  cliquez-ici.

Aucun commentaire: